5 compétences à développer pour devenir Génial

Voici un article traduit et commenté  par mes soins tiré du magazine malaisien Al-Atheer, publié du 1 au 15 juillet.

1 – Gestion et organisation de son temps

Savoir gérer son temps est la capacité de reconnaître et de résoudre des problèmes d’organisation de son temps. C’est en partie de ne jamais remettre à plus tard ce qui peut être faire immédiatement. Pour développer cette compétence, il est important de garder un calendrier et de planifier vos activités. Toutes vos activités !… Cela inclut aussi votre temps libre et le temps dont vous avez besoin pour aller d’une réunion à une autre. Pour ma part, j’établis chaque début d’année (scolaire pour moi) un calendrier en trois parties : professionnel – familial – et sportif. J’y indique mes projets pour l’année à venir. Cela m’aide à garder le cap, vu ma tendance naturelle à générer beaucoup d’idées en même temps. Selon moi, une idée non réalisée par oubli est une perte d’énergie.

2 – La gestion de vos finances

Savoir gérer ses finances est le mur sur lequel s’appuient vos compétences de développement personnel. D’un côté, avec le bon management de vos finances, vous pouvez continuer à accroître votre développement personnel, et d’un autre côté si vos finances sont mal managées alors votre développement personnel le sera aussi ; la raison étant que la discipline requise pour la bonne gestion de vos finances a un effet sur tous les aspects de votre vie. Si vous êtes rigoureux et décisif dans votre situation financière, alors vous saurez l’être dans la réalisation de vos objectifs. Mener à bien le management de vos finances vous aidera à développer votre confiance en vous.

3 – Une communication efficace

Une communication efficace vous aide à influencer les autres, les encourager ainsi que vous-même. Par exemple, lors d’une compétition sportive, j’encourage toujours les concurrents qui semblent rencontrer une difficulté passagère, car non seulement ils repartent de plus belle, et leur succès me donne de l’énergie, mais d’autre part, je m’encourage aussi ! Vous ne pourrez pas pratiquer l’art du management personnel si vous n’êtes pas capable d’écouter votre dialogue intérieur et de comprendre où vous allez.  Cette petite voix interne qui de temps en temps vous encourage, ou bien vous met des bâtons dans les roues, ou bien cette intuition, fugitive, qui vous envahit face à une nouvelle situation ou bien une nouvelle rencontre. Je travaille au quotidien avec les émotions, celles des coachés et les miennes, qui font écho et qui aident, en partie le ou la coachée à atteindre ses objectifs dans le cadre du programme de coaching défini.

4 – S’organiser

Le développement personnel ne serait pas complet si vous ne possédez pas la capacité de vous organiser. On ne peut accomplir des projets sans les ressources pour le mener à bien. Je dois admettre que cette compétence m’était assez peu familière jusqu’à ce que je devienne coach. Maintenant j’applique la méthodologie coaching à mes projets. A savoir pour la réalisation d’un projet, je dresse une liste des ressources que je possède et des compétences dont j’ai besoin. Puis je fractionne en partant de la deadline jusqu’au présent… Une sorte de mini diagramme de Gant en quelque sorte : la théorie des petits pas. En revanche, je célèbre toujours les étapes que j’ai atteintes !

5 – La continuation du développement personnel

Cela est de loin la plus importante compétence. Comme pour les coachs dont l’éthique est de sans cesse se développer personnellement, avoir un superviseur, et se faire suivre psychologiquement ; sans une soif d’apprendre et de sans cesse mettre en pratique ce que vous avez appris, tous vos efforts pour atteindre votre plus haut potentiel seront en vain.

Voici donc la recette composée de cinq ingrédients pour devenir Génial !

Vous pouvez aussi faire appel à Vernetticreative pour mettre tout cela en place plus rapidement et efficacement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.