Pas si Béné…volat que cela !

Ayant vécu plus de quinze années en Angleterre, j’ai été éduquée à la vision civique de ‘give it back to Charity’ – Aussi je m’efforce d’appliquer ce principe dans mon activité.

Cette démarche est importante car elle démontre, à mon sens, une ouverture à l’autre, ce qui est justement le cœur même de mon activité.

Lors d’un entretien dans le cadre d’une formation auprès de l’IHEDN, je me suis vue  longuement questionnée sur mes activités de bénévolat auprès des chiens en formation pour devenir guides d’aveugles. Le recruteur, sénior, était ,d’une part intéressé par cette démarche , d’autre part  souhaitait valider sa compréhension de mes valeurs civiques.

Mon sens de l’éthique et mes valeurs ne sont alors plus à démontrer puisque  mon activité de bénévolat le prouve. C’est en quelque sorte une gageure d’authenticité, un sceau de bonne marche de l’activité. Pour ma part, cette volonté d’engagement dans le bénévolat me différencie des autres consultants.

Ce principe se doit d’être promu plus largement et de nombreuses  grandes entreprises sont déjà engagées dans cette démarche –  faisant partie intégrante de leur politique de communication – et développe l’image attrayante qu’elles souhaitent véhiculer afin de recruter et de fidéliser des employés sensibles à cette démarche. Enfin ce système renforce le sentiment d’appartenance à une culture d’entreprise.

Il existe même au niveau national   « l’Agence pour le Volontariat et la Valorisation de l’Engagement » (AVE), qui s’est fixée pour mission d’analyser, de valoriser et de promouvoir l’engagement en proposant des outils efficaces pour améliorer les pratiques des acteurs et favoriser la diversité associative.

Le postulat de bénévolat appartient à un plus grand courant de pensée : l’éthique et la gouvernance des entreprises – Une chaire a d’ailleurs été récemment ouverte à Paris dauphine sur cette thématique en collaboration avec BNP Paribas, Bolloré et Total.

Mais comment mettre en œuvre cette responsabilité sociétale et la développer au niveau d’une activité freelance ? Pour Vernetticreative, toutes les actions de bénévolat sont toujours en lien avec l’activité de consultant que ce soit à l’international (participation à des compétitions de course à pied en faveur d’organisations caritatives via le club ‘expatriés triathlon’) ou bien les chiens guides d’aveugles (qui sont aussi des accompagnants) ou encore j’ai pratiqué le coaching solidaire via mon association de coach.

Une autre corde à son arc : le bénévolat nourrit l’âme…une sorte de cercle vertueux de partage des compétences. Alors pour la saison du ‘good will et du Xmas Spirit’ lancez-vous … et différenciez-vous !

 xmas corrida 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published.